::: Urgence Prière Nouvelle Calédonie :::

::: Urgence Prière Nouvelle Calédonie :::

Cette semaine, nous voulons porter et accompagner la Nouvelle Calédonie dans ce temps de référendum pour ou contre l’indépendance par rapport à la France. Le 4 octobre 2020, à la suite du vote de 2018, les habitants vont exprimer leur volonté de se séparer ou pas de la France.
Ce processus de décolonisation est une réponse à l’histoire mouvementée de la France en Nouvelle Calédonie depuis le 19eme siècle. Les français et les européens y ont notamment exploité la richesse du sous-sol au mépris du peuple kanak. Aujourd’hui, il y a toujours une séparation entre les tribus dans les îles et les autres populations.
 
• En tant que chrétiens européens et français, nous voulons nous humilier pour les abus commis, la dépossession des richesses, le mépris de la culture et de la coutume … et demander pardon à Dieu pour cette histoire et aussi pardon à nos frères et soeurs kanaks pour toutes les injustices subies. C’est le temps du relèvement et du rachat de la culture kanak.
Le challenge des chrétiens dans ce vote n’est pas de prendre parti ou de faire peser la balance. Mais Dieu a suscité un mouvement d’unité chez les évangéliques depuis environ 1 an pour appeler le royaume de Dieu dans l’archipel quelque soit l’issue du vote.
 
• Nous disons d’un seul coeur avec nos frères et soeurs qu’un autre gouvernement est possible, pas un gouvernement humain, qu’il soit indépendant ou loyal à la France, mais un gouvernement divin ! Nous bénissons les autorités françaises et le congrès de la Nouvelle Calédonie, nous bénissons les hommes de bonne volonté qui travaillent pour le bien de la Nouvelle Calédonie.
 
Déclarer le royaume de Dieu sur le pays est une arme dans le combat spirituel qui touche surtout la jeunesse. Car, avec l’enjeu de ce vote, il y a des tensions entre les communautés et les esprits territoriaux demandent des sacrifices (surtout des jeunes). C’est un combat spirituel qui est réel.
 
• Nous prions pour la paix et la protection de la jeunesse dans ces prochains jours ! Et nous demandons le Shalom de Dieu dans le déroulé du vote.
 
• Nous voulons aussi couvrir de nos prières le mouvement missionnaire actuel. Beaucoup de jeunes chrétiens se tournent vers d’autres îles de l’archipel pour annoncer l’Evangile, comme à l’île de Maré qui a connu une histoire compliquée avec les missionnaires protestants et catholiques au 19eme siècle.
 
• Nous appelons les calédoniens à rencontrer le seul vrai Dieu qui guérit et donne la liberté pleine et entière des Enfants de Dieu.
 
• Nous pouvons aussi bénir Dieu pour l’amour des chrétiens calédoniens pour Israël et leur compréhension des racines juives de la foi. Il y a très régulièrement une délégation calédonienne à la Marche des Nations en Israël à la fête de Souccot. Les îles des extrémités de la Terre reviennent à Sion, aussi au travers de la Nouvelle Calédonie !
 
• Et pour conclure, depuis lundi, je ressens que le St Esprit nous demande d’élever le Nom de Jésus qui est l’Alpha et l’Omega sur toutes les nations de la Terre, chacun pour sa terre et tous ensemble. Que nos bouches et nos coeurs reconnaissent que Dieu est au dessus de toutes puissances et d’une extrémité de la terre à une autre.
 
• Avec la Nouvelle Calédonie, nous déclarons que Dieu est l’Alpha et l’Omega, il est celui qui est, qui était et qui vient ! Viens, Seigneur, viens !
 
Corinne Bernis
Curabitur Nullam efficitur. ut odio Aliquam mi, risus elementum