Jour 5 /// Opération Esther

Jour 5 /// Opération Esther

Intimité avec Le roi 

Quand Elvire ma demandé de partager quelque chose sur lintimité avec Le roi en ce temps de jeûne Opération Esther”, jai bien évidemment ouvert ma Bible, au livre dEsther. Je ne suis ni un enseignant, ni un littéraire, et le challenge était la ! Je me suis assis et j’ai commencé à écouter …. maintenant je vais tenter de vous partager ma conversation avec LUI …

Jésus, comment parler de tout cela ? De l’intimité avec Le Roi, sans parler de l’intimité de l’époux ? Parler de toi le Roi, sur ton trône, au milieu des tonnerres et des éclairs, au milieu de ces sons que j’aime et qui me font frémir ! Le lieu où je vais si souvent quand trois notes de musique m’ouvrent la porte ….

Comment parler de toi mon époux ? De lintimité, des balades dans le jardin, des moments extatiques où seul ton pur amour me touche. Parler de Toi, de ta beauté, de ton cœur, de tes émotions que tu partages, assis ensemble sur le mur de Jérusalem….

Comment parler des sacrificateurs que tu chéris et des Rois que nous sommes ? Appelant sur terre les choses de ton cœur, de ton royaume et de tes valeurs.

Comment parler de toi Roi souverain qui possède tous pouvoirs, qui guérit et restaure chaque vie individuelle, chaque sphère de la société ? Comment parler de Toi Roi qui prend le temps ? Le temps d’être là, sachant essuyer mes larmes, mais aussi la pour me faire rire ! Parler de Toi, du Père, du Roi qui prépare le mariage pour son Fils, parler de La Fiancée, des préparations etc. Parler du plaisir que tu donnes et que tu as, juste en nous regardant ! Parler du bonheur à la table des noces, aux festins de vins, à la cave céleste…

Parler de toi Jésus, mon ami, comme mon époux roi et juge !

Par où commencer ? Jean 13:1-17… mais cest pas dans le livre dEsther !

Cest le passage où Jésus se met à genoux devant ces 12 jeunes hommes zélés pour le royaume. Ces jeunes hommes qui attendent leur « sauveur révolutionnaire » pour établir le royaume, changer les choses etc. Vous connaissez lhistoire…

Il a lavé leurs pieds … un à un …et voilà le tour de Pierre ! Tellement souvent je pense que je pourrais être Pierre. Jaurais fait la même chose: « Impossible ! Tu ne vas pas me laver les pieds ! Je sais qui tu ES… le Messie ! Le ROI ! C’est pas la manière dont cela doit être ! Tu ne vas pas me servir ! Je vais d’abord laver les pieds de toute ma famille, ma communauté, ma ville, ma nation avant que tu ne le fasses pour moi ! Et puis, d’ailleurs, lave moi tout entier ! »

Pourquoi as-tu fait cela Jésus ? De te rendre vulnérable et me demander de l’être …Quest ce que je ne comprends pas dans cela ?

Et voilà Sa douce réponse :

« Le royaume démarre là, le Roi est là, humble, en bas. La royauté se manifeste là ! Tout commence ici … Le Roi se rencontre ici les rois apprennent  ici …»

Jésus cest le lieu où je dois changer mes paradigmes, ma compréhension de la royauté, apprendre les valeurs, les lois du royaume. Cest le lieu de la rencontre ! Rencontrer le Roi qui sert et qui est serviteur. Le lieu de lobéissance. Cest le lieu où l’intimité existe car elle est vulnérabilité, dialogue, échanges etc. Un Roi qui partage une nouvelle façon de voir, de comprendre. Et qui partage ses émotions ! Un Roi qui  sait que La Croix est là, devant, et qui partage à ces jeunes gens les secrets de ce quil va arriver …

Il en faut de lintimité à Pierre, pour avoir le courage de reprendre Le ROI « ah non, ça, jamais ! » Il en faut de la passion à Pierre en disant « Je donnerais ma Vie pour toi », « Je te suivrai ». Et il en faut de lamour, de la grâce à Jésus regardant ces jeunes hommes, ses amis et répondre : « Tu ne peux pas me suivre », « Tu vas me renier » !

 

Combien le Cœur de Pierre a dû s’écrouler ! Et combien le mien s’écroule …

Tous ceux que ces jeunes hommes désirent, et ont compris du royaume est en train de seffondrer. Ces jeunes hommes vont devoir vivre la séparation avec leur ami Jésus, faire face à leurs incapacités, la petitesse dans leur amour, l’impossibilité de leur fidélité, leur deuil. Ils vont vivre un déversement de lEsprit Saint, géré un réveil, avoir un leadership, être persécutés, mis en prison, être exécutés. Ils vont devoir affronter tant de crises … tant de crises que je connais aussi …

Comment Jésus, comment est-ce possible? Jésus, alors que tu sais que La Croix est devant toi, tu leur dis : « Ne laisse pas ton cœur se troubler » voir Jean 14.

Est-ce seulement possible ? Comment ne pas l’être ? Ce que nous traversons, là où en sont les nations, là où jen suis dans ma vie, comment ne pas être troublé voire même pire parfois ? Et Jésus me dit : continue ….

Me voilà lisant Jean 14,15,16,17 etc. Jésus révélant son cœur, révélant son royaume, le chemin à suivre pour sortir du trouble.

Le Roi prend le temps de partager :

« Crois en moi, crois en Dieu tu vas passer au travers, tu vas y arriver ! Viens et rencontre le Père ! Tu n’es pas de ce monde et je ne suis pas de ce monde. Chaque prière est répondue, tu vas porter du fruit, regarde au but ! Dans ces temps de crises, regarde la finalité, l’éternité, la fin de l’histoire ! Je ne te laisse jamais seul, le Saint Esprit est là, je suis avec toi, encore plus proche car je vis en toi! Nous sommes uns, unis à jamais, je suis aussi proche qu’une conversation, plus intime que qui que ce soit, ton ami. Ton époux, ton Roi. Mes commandements conduisent à l’amour, suis moi …. »

Voilà quelques heures que je parle avec lui, je ne vous en partagerai pas plus de ce quIL avait à me dire sur lintimité avec le ROI, cest déjà assez long ! Mais comment ne pas l’être quand on parle avec Lui ?

Nest-ce pas pour un temps comme cela que nous sommes nés? Afin de changer notre compréhension du royaume? Rencontrer le Roi, oser être des sacrificateurs et des rois, oser aller devant LUI le Roi des Rois pour oser aller avec lui parcourir son royaume et l’établir sur terre d’une nouvelle manière. Faire rentrer un plus grand nombre dans son royaume. Aller plus haut, plus profond, plus large, plus bas, là où le royaume commence !

Si vous voulez continuer encore un peu avec moi, je vais finir en priant. 

Jésus je veux expérimenter qui tu ES, te connaître plus, je ne peux pas survivre sans t’expérimenter. Non pas juste la connaissance mais l’expérience profonde, intérieure, calme, brûlante de Dieu lui-même !

Je ne peux survivre au péché, les crises sont trop grandes et je suis trop faible. Je veux expérimenter ta présence profonde et intime. Je veux demeurer en toi, en ta parole, en ton amour et vivre cette union. Je veux aller avec toi uni, là où tu veux que jaille, je fais allégeance à mon ROI ! Tu es le feu dévorant, baptise moi par ton amour consumant, passionné, zélé, déterminé !

Le but du jardin et de la création c’est être avec toi ! C’est l’ultime réalité du royaume, l’ultime réalité de l’humanité ! Je veux répondre au ton cri que tu pousses maintenant :

« Marie moi ! Je veux que tu sois mien, je veux que tout ce qui est à moi, soit à toi ! Je veux te donner mon Nom, moi le Roi, je veux te donner mon royaume, ma gloire, ma nature, mon Esprit. Je veux que tu sois à moi et je veux être à toi ! Moi le Roi, celui qui parle et fait vibrer toute la nature, moi je te le crie : Marie-moi »

OUI je le veux !

Avirail Coullet 

—————————————————————————————-

Sujets de prières :

Prions pour nos gouvernements respectifs. En face de l’épidémie qui se prolonge, chaque pays prend de nouvelles décisions. Appelons la sagesse de Dieu

– Il y a beaucoup d’annonces de fermetures d’entreprises et de licenciements. Prions pour que le Seigneur intervienne en faveur de tous ceux qui se retrouvent dans des conditions économiques difficiles.

– Prions pour tous les projets d’aide économique et sociale : les services sociaux déjà, les projets dans les mairies, les associations.

Prions pour tous ceux qui œuvrent et réfléchissent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Prions pour les économistes qui réfléchissent à des modèles économiques qui nous permettent de faire face à la crise

Prions pour toutes les initiatives de partage de ressources et de richesses dans le corps de Christ

Au niveau international, prions encore pour les USA. Ce pays a vraiment besoin de nos prières. Appelons la grâce de Dieu et son règne sur ce pays.